Récit montrant comment l'homme occidental a cherché, au cours de son histoire, les voies et moyens d'atteindre le bonheur, de 4000 av. J.-C. jusqu'au New Age. Quête infinie au coeur de la condition humaine, le bonheur est envisagé tantôt au bout du monde (Platon, Colomb), au début et à la fin des temps pour la Bible et les millénaristes, au-dedans de nous-mêmes (Montaigne, Freud).
[...] Des champions de la démocratie athénienne à nos champions sportifs, des héros homériques à Superman, ce livre nous invite à suivre les avatars de ces grands hommes dont Machiavel avait annoncé la fin : "Les hommes d'un mérite extraordinaire ont toujours été et seront toujours négligés par les républiques des temps calmes" .
L'auteur dépoussière l'image semi-mythique de Du Guesclin, pour montrer le rôle et la personnalité de ce petit noble, qui connut une ascension sociale exceptionnelle et dont Charles V fit un connétable de France.
Cette biographie revisite la vie et le règne de Charles le Téméraire qui a gouverné par la peur et a été capable des pires atrocités, comme la destruction de Liège. Il subit deux défaites contre les Suisses, avant de périr dans la neige, devant Nancy, en 1477. Sa chute signe la mort de la féodalité au profit du royaume de France.